Routard au long cours qui a exercé tous les métiers de la musique, Pasteur Papillon sillonne les chemins de l’americana, du blues et de l’outlaw country à son rythme, dans sa langue. À travers des textes qui ne font pas de concessions, il propose une musique rythmée parfois contemplative, parfois grinçante, souvent festive, toujours sincère.
Fort d’une trajectoire musicale vibrante qui l’a entraîné dans les dédales de New York et de Londres pour ensuite le ramener dans sa campagne natale, Pasteur Papillon a délaissé le monde de la nuit et des néons au profit de l’aube, de la lumière qui perce et du bruissement des feuilles. La route n’est cependant jamais bien loin, elle continue de battre la mesure dans les refrains entraînants du Pasteur.
Sa musique ne craint pas l’introspection : ses multiples vies passées lui donnent assez de fuel pour écrire un millier de chansons. Entouré de musicien·nes chevronné·es, il livre une musique bien charpentée proche de ses racines américaines, rapatriée dans un français proche du monde.
En avril 2024, Pasteur Papillon lance son nouvel EP, Cocorico, car il faut bien que le jour se lève. Ce nouveau projet fidèle au style country rock de son auteur se veut un retour à la joie et à la légèreté, après l’exploration des profondeurs proposée dans son précédent album, On va sauver ce qui reste. Après la rédemption vient le temps de la célébration, et pour Pasteur Papillon, celle-ci prend les couleurs du honky-tonk et du boogie-woogie